• Conseils de livres à lire

    Bienvenue dans la rubrique Conseils de livres à lire ! Ici, je vous conseillerai des livres, que j'ai particulièrement apprécié, en ferait une petite critique... bref, je vous le présenterai, et ce sera à vous de choisir si vous voulez le lire - ou non. N'oubliez pas, ce que je cite sera essentiellement mon avis personnel, alors, ne vous basez pas trop dessus et ayez le courage de faire votre propre avis sur le livre en question ! Je pense conseiller des séries finies, généralement, parce qu'au moins je suis sûre d'avoir tout les détails et de ne pas faire d'erreurs en vous disant des choses fausses !

    Sur ce, bonne lecture !

    Adeline, aka Neko-chi

  • Critique de roman n°6
    Seul sur Mars
    par Andy Weir

    Seul sur Mars -roman- par Andy Weir

    Seul sur Mars est un roman d'Andy Weir publié en 2011 aux Etats-Unis. Il a été connu grâce au film qui s'est servi du livre, où joue Matt Daemon.

    Bon, il s'agit d'un voyage sur Mars qui a mal tourné. L'astronaute et botaniste Mark Watney se retrouve seul sur Mars avec les restes de ce qui a servi durant l'expédition, soit un Habitat, deux rovers, et quelques autres trucs. On lit son journal de bord, qu'il continue de rédiger, pour que quelqu'un sache qu'il a réussi à survivre un peu.

    Le personnage est très porté sur l'humour, si bien qu'on y retrouve pas mal de jeux de mots vaseux ou alors de résumés de conversations hilarants, et on a vraiment l'impression que le journal de bord a été écrit par l'astronaute en question. J'aime beaucoup cette idée d'alterner les vues et de savoir ce qui se passe sur Terre, sur Mars et sur le vaisseau de ceux qui ont pu s'échapper de Mars, ce qui est comme dans le film, là-dessus. Mais je trouve le livre plus poignant car dès les premières lignes, on entre dans le journal de bord et on apprend ensuite un peu plus de la catastrophe.

    Même si j'ai vu le film, le livre a été addictif ! Je l'ai aussi fini en une nuit, d'ailleurs... Les personnages ont chacun leur truc, pour ce qui est des membres de l'équipe d'Arès 3, et même quelques autres personnes sur Terre. Malgré la situation dans laquelle se trouve Mark, on arrive à rire devant certaines phrases, et on espère comme Mark que tout se passera bien et qu'il s'en sortira, on se demande comment il va faire pour réparer tous les soucis qui s'enchaînent... bref, c'est passionnant !

    Note (deux ★ sont en fait égales à une seule étoile et les ☆ correspondent à une demi-étoile non-cochée seuls ou à une étoile non-cochée quand il y en a deux) : ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★  

    Je met 5 étoiles car on retrouve très facilement le personnage de Mark, surtout grâce à l'utilisation du journal à la première personne. Son humour est fulgurant et il ne se démonte pas, c'est un personnage très bien construit qui reste lui-même du début à la fin !

    Bon, il y a beaucoup de termes relatifs à l'exploration spatial qui sont utilisés, mais on nous explique un peu ceux-là, donc c'est pratique :3

     

    Adeline, aka Neko-chi


    votre commentaire
  • Critique de roman n°5
    Les Chiens
    par Allan Stratton

    Les Chiens -roman- par Allan Stratton

    Les Chiens est un roman d'Allan Stratton publié en 2015 en Angleterre et en France.

    Il est composé de 47 chapitres tous écrits à la troisième personne, mais avec un point de vue interne.

    Cameron est un jeune homme qui fuit avec sa mère, et déménage assez souvent, pour éviter son père : le jeune homme n'a jamais véritablement compris pourquoi il leur fallait fuir autant. Qui plus est que ces déménagements le forcent à quitter tous ses amis à chaque fois... Cette fois-ci, la mère de Cameron décide d'aller habiter à la campagne : elle loue une vieille ferme.

    Cependant, Cameron ressent quelqu'un... il ne le voit pas, mais il le sent... qui est donc cette présence, et que va découvrir Cameron ?

    J'ai choisi de vous résumer très grossièrement le bouquin, comme ça vous aurez pas de spoil au tout début. Le synopsis a été de ce genre à pas tout dévoiler et c'était assez sympa ! Bref, j'ai vu la couverture de ce bouquin, et j'ai flashé. Il était magnifique. Et en lisant le résumé, ça avait l'air intéressant.

    Pour vous dire, je l'ai fini en une nuit, en lisant jusqu'à 3h00 du matin, en fait x)... On suit le jeune garçon tout au long du livre et on découvre les choses en même temps que lui. On a le temps d'émettre nos propres hypothèses. Le fort de ce bouquin, c'est aussi qu'il m'a foutu les jetons ! J'ai une peur bleue de tout ce qui est paranormal (j'ai un peu peur de tout, en fait, mais bon) et là, j'étais servie... le lire le soir, en plus ! Mais soit, si j'ai eu aussi peur, c'est que c'était bien écrit :3 !

    Note (deux ★ sont en fait égales à une seule étoile et les ☆ correspondent à une demi-étoile non-cochée seuls ou à une étoile non-cochée quand il y en a deux) : ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ☆  

    Ce livre est presque parfait, pour vous dire. Le rythme s'accentue et tout s'accélère, ce qui nous met dans l'ambiance, mais le bémol, ce sont les personnages. On s'attarde surtout sur Cameron, et les autres sont de ce fait, assez simples, si l'on excepte les éléments clés de l'intrigue !

     

    Adeline, aka Neko-chi


    votre commentaire
  • Critique de manga n°2
    Rappi Rangai
    par Hosana Tanaka

    Rappi Rangai -manga- par Hosana TanakaRappi Rangai -manga- par Hosana TanakaRappi Rangai -manga- par Hosana TanakaRappi Rangai -manga- par Hosana Tanaka

    Rappi Rangai -manga- par Hosana TanakaRappi Rangai -manga- par Hosana TanakaRappi Rangai -manga- par Hosana TanakaRappi Rangai -manga- par Hosana Tanaka

    Rappi Rangai -manga- par Hosana Tanaka

    Rappi Rangai est un manga écrit et dessiné par Hosana Tanaka, publié en 2006.

    C'est un shonen - manga généralement dit pour garçons, avec de l'aventure - qui nous raconte l'histoire de Renzô Katana, un jeune homme rejeté par son village et vivant en ermite à cause de la corne sur son front. Un jour, il sauve une fille de la noyade et va en fait apprendre qu'il est le descendant d'un clan auparavant très puissant : le clan Katana.

    Par la suite, Renzô va devoir partir à l'aventure et faire tout son possible pour recréer le clan Katana, avec l'aide de quelques compères. Son objectif principal est de se marier avec une princesse pour obtenir une bonne place pour son clan.

    Le début de ce manga m'a vraiment beaucoup plu : une histoire originale malgré le fait de nombreuses apparitions ecchis, un personnage principal attachant malgré les clichés habituels, et un graphisme agréable. C'est ainsi que, dans les premiers tomes, j'ai vraiment apprécié la lecture. Cependant... plus j'avançais, plus l'histoire se répétait selon la même trame. Et aussi, la fin est extrêmement prévisible. C'est un bon manga, si on ne compte pas toutes ses choses prévisibles ou monotones... Il y aurait eu le moyen de faire encore mieux !

    Note (deux ★ sont en fait égales à une seule étoile et les ☆ correspondent à une demi-étoile non-cochée seuls ou à une étoile non-cochée quand il y en a deux) : ★ ★ | ★ ★ | ★ ☆ | ☆ ☆ | ☆ ☆

    Je vous le conseille, mais ce n'est pas le meilleur non plus ! Pour le moment, c'est le livre avec la note la plus basse... et c'est mon point de vue. Je préfère les yaoi ou alors les shonen mais sans que le héros ne rende tout son entourage amoureux, c'est pour cela que je n'ai pas pu apprécié le manga entièrement !

     

    Adeline, aka Neko-chi


    votre commentaire
  • Critique de roman n°4
    e=mc², mon Amour
    par Patrick Cauvin

    e=mc², mon Amour -roman- par Patrick Cauvin

    e=mc², mon Amour est un roman de Patrick Cauvin publié en 1977 en France.

    Roman composé de chapitres alternant les points de vues des deux personnages principaux, Daniel et Lauren, à la première personne narrative (donc pour raccourcir, l'énonciation reste toujours au je mais l'énonciateur change). C'est une histoire d'amour entre deux enfants surdoués, habitant tout deux loin de l'autre et souhaitant se réunir le plus souvent possible et ce dans l'intimité. D'un côté, nous avons Daniel, grand cinéphile adepte du cinéma américain et grand fan de l'acteur Robert Redfort. Il a la manie récurrente de dire Bingo, réplique prise dans un des films qu'il a beaucoup apprécié.

    De l'autre côté se trouve Lauren, jeune américaine sous le charme des vers de Racine, et grande amoureuse de la France. La rencontre de ces deux êtres va être pour eux un grand changement dans leurs vies, eux qui, génies incompris, n'ont jamais connus le vrai amour.

    Je me devais absolument de le lire ! Conseillé lors d'une foire au livre par la vendeuse - qui, attention, me l'a même payé, et je pense qu'on ne paye pas pour quelqu'un qu'on connaît à peine si ce n'est pas un bon livre - je m'étais promis de rapidement le dévorer ^^ c'est chose faite ! Cette lecture change en tout point avec ce que je lis à côté, c'est-à-dire les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et le Dracula de Bram Stoker. J'explique : les personnages étant des jeunes de 11-12 ans, ils ont, malgré leur intelligence, un vocabulaire de la vie de tous les jours adapté à cette âge et ça se voit ! Donc, c'est comme si on lisait un dialogue continu. Je ne m'en plains pas, au contraire, c'est agréable et ça rajoute du réalisme à l'histoire que nous raconte Patrick Cauvin !^^

    Ce que j'apprécie aussi, c'est qu'on ne sait pas trop où l'histoire va nous mener, on découvre tout en même temps que les deux amoureux, on se surprend et on rit, mais parfois aussi on est un peu inquiet pour eux !

    Note (deux ★ sont en fait égales à une seule étoile et les ☆ correspondent à une demi-étoile non-cochée seuls ou à une étoile non-cochée quand il y en a deux) : ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★

    Deux livres à qui j'attribue cette note et deux de suite, mais je les ai trouvés sublimes ! Pour celui-ci, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Qu'importe le temps passé depuis la publication, l'histoire n'est pas en désaccord et est si bien menée que malgré le fait qu'il y ait les mails et les téléphones portables à notre époque mais pas dans celle du livre, on pourrait situer cette histoire à notre époque. C'est ce qui facilite sa compréhension !

     

    P.S. : Je vais mieux, je vais essayer d'être plus active.

     

    Adeline, aka Neko-chi


    votre commentaire
  • Critique de roman n°3
    Sa Majesté des Mouches
    par William Golding

    Sa Majesté des Mouches -roman- par William Golding

    Sa Majesté des Mouches est un roman de William Golding publié en 1954 en Grande-Bretagne.

    C'est une fiction en douze chapitres, reflétant la société à travers les agissements d'un regroupement d'enfants anglais. Leur avion vers l'Australie s'est écrasé et ils en sont le seuls survivants, sur une île qui paraît totalement déserte et lointaine de toutes civilisations.

    Au début du livre, les enfants choisissent un leader, qui sera Ralph, le héros de l'histoire, pour prendre les décisions importantes. C'est sur les traces de celui-ci que commence le livre, vite rejoint par un enfant de son âge plutôt replet, et portant des lunettes : on le surnommera Porcinet tout au long de l'histoire. Ils sont rejoints bien vite par les autres enfants, avec en majorité des petits de 6 ans.

    Ralph a l'idée de faire un feu qu'il faut entretenir pour espérer se faire secourir un jour. Cependant, tout va déraper à cause d'un seul des enfants, un chasseur. Et la crainte croissante d'un monstre sur l'île ne va pas tarder à former plusieurs clans parmi les gens...

    J'ai lu ce roman en deux jours, et si je ne comptais qu'en heures véritablement, ce serait 5-6h de lecture en tout x). Malgré le fait qu'il date un peu, et que rentrer dans l'univers du bouquin est difficile au début, le lire est un véritable petit plaisir et on s'identifie assez facilement à un des personnages : ils sont tous différents et personifient chacun quelque chose : pour Ralph, c'est l'ordre et la discipline !

    Note (deux ★ sont en fait égales à une seule étoile et les ☆ correspondent à une demi-étoile non-cochée seuls ou à une étoile non-cochée quand il y en a deux) : ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★

    A mon sens, je trouve cela trop court, ce serait tellement bien d'avoir plus ! Mais bientôt je vais regarder le film, qui a l'air assez sympathique ! [EDIT : Il y a en fait deux films, un sortie en 1963, en noir et blanc et où il me semble que les acteurs correspondent mieux au niveau physique et un autre en 1990, en couleur, qui a l'air assez intéressant lui aussi. Je compte regarder les deux, et je rajouterai sûrement une rubrique où je mettrais mes impressions sur des films, ils en feront peut-être partis...]

     

    Adeline, aka Neko-chi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique