• Seul sur Mars -roman- par Andy Weir

    Critique de roman n°6
    Seul sur Mars
    par Andy Weir

    Seul sur Mars -roman- par Andy Weir

    Seul sur Mars est un roman d'Andy Weir publié en 2011 aux Etats-Unis. Il a été connu grâce au film qui s'est servi du livre, où joue Matt Daemon.

    Bon, il s'agit d'un voyage sur Mars qui a mal tourné. L'astronaute et botaniste Mark Watney se retrouve seul sur Mars avec les restes de ce qui a servi durant l'expédition, soit un Habitat, deux rovers, et quelques autres trucs. On lit son journal de bord, qu'il continue de rédiger, pour que quelqu'un sache qu'il a réussi à survivre un peu.

    Le personnage est très porté sur l'humour, si bien qu'on y retrouve pas mal de jeux de mots vaseux ou alors de résumés de conversations hilarants, et on a vraiment l'impression que le journal de bord a été écrit par l'astronaute en question. J'aime beaucoup cette idée d'alterner les vues et de savoir ce qui se passe sur Terre, sur Mars et sur le vaisseau de ceux qui ont pu s'échapper de Mars, ce qui est comme dans le film, là-dessus. Mais je trouve le livre plus poignant car dès les premières lignes, on entre dans le journal de bord et on apprend ensuite un peu plus de la catastrophe.

    Même si j'ai vu le film, le livre a été addictif ! Je l'ai aussi fini en une nuit, d'ailleurs... Les personnages ont chacun leur truc, pour ce qui est des membres de l'équipe d'Arès 3, et même quelques autres personnes sur Terre. Malgré la situation dans laquelle se trouve Mark, on arrive à rire devant certaines phrases, et on espère comme Mark que tout se passera bien et qu'il s'en sortira, on se demande comment il va faire pour réparer tous les soucis qui s'enchaînent... bref, c'est passionnant !

    Note (deux ★ sont en fait égales à une seule étoile et les ☆ correspondent à une demi-étoile non-cochée seuls ou à une étoile non-cochée quand il y en a deux) : ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★ | ★ ★  

    Je met 5 étoiles car on retrouve très facilement le personnage de Mark, surtout grâce à l'utilisation du journal à la première personne. Son humour est fulgurant et il ne se démonte pas, c'est un personnage très bien construit qui reste lui-même du début à la fin !

    Bon, il y a beaucoup de termes relatifs à l'exploration spatial qui sont utilisés, mais on nous explique un peu ceux-là, donc c'est pratique :3

     

    Adeline, aka Neko-chi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :